
LOUIS

LOUIS

LOUIS

LOUIS
“Il faut beaucoup de prétention et d'estime de soi pour se dire : « je suis photogénique ». Disons que j’ai surtout la première qualité. Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre. Mais on est vite tombés d'accord avec Nine : la photo du gars viril et dégoulinant de muscles, cliché ultime du shooting masculin, ça ne nous intéresse pas. « Mais pourquoi t'as fait ça ? »
Parce que représenter un homme dans l'art, ça ne devrait pas se résumer à l'exhibition ostentatoire du corps valide et hétérosexuel.
Parce que l'art ne devrait pas être une énième réaffirmation de la virilité, déjà tant présente dans la vie quotidienne, et mise en scène pour appuyer la différence entre les sexes et par là même justifier la domination masculine.
Parce que si on considère que l'art peut faire changer les mentalités, c’est parce qu'il a le pouvoir de dire ce que les forces sociales nous incitent à cacher, à garder pour nous, alors qu'on devrait célébrer notre différence, la crier haut et fort.
Parce qu’on devient un homme en apprenant à haïr les comportements tendres, sensibles, incontrôlés, les attitudes douces, le maquillage, qui sont et doivent rester des attributs féminins.
Parce que boys don't cry.
Alors, avec ces quelques clichés, on a essayé de tirer au lance-roquettes dans ces idées trop ancrées qui soutiennent une société dont nous ne voulons plus.
Love.”
Louis